C'est quoi un psy?

Selon Wikipedia, un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l'étude scientifique des faits psychiques. Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique, peut donc être un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la cognition, de la personnalité ou même des relations interpersonnelles.

Il intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, médico-social, justice, travail, sport, etc.) avec pour objectif de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être, l'état psychique parfois plus spécifiquement cognitif ou encore la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Par conséquent, selon sa spécialisation (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie du travail, orientation professionnelle, etc.), le psychologue utilise des méthodes d'intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées.

Lire la suite: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psychologue

Pourquoi faire appel à un psychologue ?

Face à une situation problématique pour laquelle nous ne trouvons pas de réponse, nous pouvons ressentir une souffrance psychique importante.
Le rôle du psychologue est d'offrir à son client un espace d'écoute bienveillant permettant une diminution de sa souffrance intérieure et un éclaircissement de sa situation.

Le saviez-vous ?

Il n'est pas nécessaire de ressentir un mal-être ou d'être confronté à une problématique particulière pour consulter un psychologue.
On peut également faire ce choix dans un but de développement personnel ou d'une meilleure connaissance de soi.